L’automne est arrivé avec ses magnifiques couleurs. 🍂✨
En valais, c’est pour moi, ma saison préférée. Chaque année, je suis émerveillée par cette lumière si particulière.
Le froid s’installe progressivement, on a bel et bien revêtu nos manches longues et allumé notre cheminé. Cela annonce doucement les soirées d’hiver au coin du feux. Vous êtes nombreux à cette période à vous soucier de votre immunité.
Comment se préparer à affronter les virus de l’hiver ?
Bien évidemment, il n’existe pas de baguette magique. La santé se prend en main tout au long de l’année. Et je suis là pour vous guider. Mais s’il y a bien une vitamine qui optimise le système immunitaire c’est la vitamine D !
L’hiver approche à grand pas, avec lui son manque de luminosité et ces risques de carence en vitamine D pour nombreux d’entre nous. En effet, c’est notre peau qui synthétise cette précieuse vitamine à 80% grâce aux rayons du soleil.
Si vous souhaitez savoir si vous êtes carencé rien de plus simple ! Demandez un contrôle sanguin chez votre médecin traitant ou à mon cabinet.
Quels sont les bienfaits de cette vitamine sur notre santé ?
Elle est particulièrement importante dans l’optimisation de l’assimilation de certains minéraux tel que le calcium. Elle joue donc un rôle primordial dans la constitution et la préservation de notre santé osseuse. C’est pourquoi elle est fréquemment surveillée chez les femmes après la ménopause ainsi que chez les personnes âgées.
Elle permet le fonctionnement optimal du système immunitaire et peut moduler l’immunité (rôle positif dans les maladies auto-immunes).
Elle a une action réparatrice de l’ADN.
Elle joue un rôle positif dans la régulation hormonale.
Comment veiller à un apport suffisant tout au long de l’année ?
Comme vu précédemment la voie principale d’absorption est par la peau. Alors exposez vous au soleil ! Une exposition de 15 à 20 minutes par jour en fin de matinée ou début d’après midi pourrait suffire à couvrir les besoins journaliers. Pour cela il est important d’exposer un maximum de partie de votre corps et sans crème solaire !
L’été cela semble facile à réaliser mais comment peut-on faire durant les mois d’hiver? Je vous conseille grandement de vous supplémenter chaque année d’octobre à avril.
De nouvelles recommandations ont été établies en 2012 par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) afin de promouvoir la santé osseuse dans la population générale et de diminuer le risque de chutes et de fractures chez les personnes âgées de 60 ans et plus.
Il est actuellement conseillée afin de prévenir un déficit en vitamine D :
400 UI par jour chez les nourrissons
600 UI par jour chez les enfants et les adultes
800 UI par jour chez les personnes âgées de 60 ans et plus
Ces dosages sont à titre indicatif en cas de taux sanguin suffisant. La supplémentation au quotidien est fixé à 2500 UI par jour maximum.
Il est intéressant de doser sa vitamine D afin doter le doute d’une carence et de viser le bon dosage.
La vitamine D a besoin de magnésium pour être transformée en forme active, et pour son transport. Ainsi, vous pouvez lier une supplémentation de vitamine D à une supplémentation en magnésium.
La vitamine D est une vitamine liposoluble. Elle a donc besoin de graisses pour être absorbée. Je vous conseille de la consommer durant un repas qui contient une source d’acide gras (huile d’olive, avocat, oeuf, crème de coco, huile de coco, ghee, beurre, oléagineux, graines, etc.).
Vers quel complément se tourner ?
Je vous conseille la vitamine D3 du Dr Jacob’s que l’on trouve facilement chez sunstore : https://www.sunstore.ch/fr/p/dr-jacob-s-vitamine-d3-huile-20-ml-5838386 ou bien encore celle du laboratoire copmed Vitamine D3 2000 UI, une vitamine D3 naturelle (copmed.fr) https://www.copmed.fr/fr/vitamines-mineraux-antioxydants-super-nutriments/402-vitamine-d3-2000-ui-en-spray.html
N’hésitez pas à passer par moi pour obtenir des réductions.
J’espère vous avoir éclairer quand à cette vitamine du soleil !
Comments