top of page
Rechercher

Mes petits conseils pour les fêtes!

Dernière mise à jour : 17 mars

Voilà je me lance sur le sujet épineux des fêtes de fin d’année.

Nous avons tous envie de profiter de ces beaux moments et de se faire plaisir sans trop culpabiliser. Alors voici quelques conseils pour en profiter pleinement sans finir au lit avec "une crise de foie" ! A vous de prendre ceux qui vous arrange et de les adaptez à votre fonctionnement.


Car selon mon conjoint épicurien, si l’on suit tous mes conseils il n’y a plus de place au lâcher prise ! Alors ne soyez pas trop strict envers vous-même et profitez de ces moments en famille 👉👉



  • Le jour J: si le matin vous n’avez pas faim, abstenez vous de prendre un petit déjeuner et buvez une tisane digestive ou un verre d’eau citronnée. N’oubliez pas de bien vous hydrater tout au long de la matinée et la faim se fera sentir à midi.

  • Si le repas de fête est le soir, faites un repas léger à midi à base de légumes cuits à la vapeur ou de crudités avec une protéine simple. Ne mangez pas de fromage ni de dessert.

  • L’apéritif : Je vous conseille de limitez les petits fours et les chips lourds à la digestion et qui vous couperont l’appétit ! Préférez les crudités et les mélanges de graines et oléagineux (amandes, noix…). Le repas sera d’autant plus apprécié avec un estomac moins rempli.

  • Le repas de fête : C’est le moment de se faire plaisir avec les fruits de mer, riches en zinc, iode et Oligo élément peu consommés le reste de l’année. Le saumon fumé est également bon pour la santé car riche en oméga 3, puissant anti inflammatoire !

Privilégiez les viandes blanches (dinde, chapon) accompagnées d’une salade ou de légumes et évitez de consommer les pommes au four. Concernant le foie gras, accompagné le avec un morceau de crackers fait maison (j'ai une super recette à vous partager😉) ou de craquotte de sarrasin pour remplacer le pain.


  • La consommation d’alcool : le point noir des fêtes !

Je vous conseille de ne pas les mélanger et de vous raisonner, sinon vous risquez de le payer. N'oubliez pas de bien vous hydrater avec de l'eau régulièrement.

L’alcool surcharge notre foie, acidifie l’organisme et crée de l’inflammation notamment au niveau des intestins. Gare aux maux de tête et aux douleurs articulaires ! Penser au citrate de

bétaïne en cas d’excès, mais ce n’est pas une solution et cela doit être exceptionnelle.



  • Retardez au maximum la prise du dessert qui est souvent très lourd. C’est peut-être le moment de faire un jeu en famille ? Ou bien de danser ?




  • Pour aider à la digestion : prenez des enzymes digestives* et placez une bouillote sur votre foie au coucher. Et surtout n’oubliez pas de prendre le temps de bien mastiquer ! Un prochain post viendra pour vous aider à améliorer votre digestion.


  • Le lendemain de fête : pratiquez le jeune intermittent. C'est à dire ne pas manger jusqu'au midi.

Buvez des bouillons et des tisanes à base de fenouil, romarin, anis, menthe… ne mangez que des légumes, vous vous sentirez mieux.

Si un autre repas familiale vous attends appliquez à nouveau les conseils précédents ! Et bon courage !


  • Pratiquez du sport : allez courir, faire du ski, marcher, tout ce qui vous fait plaisir mais bougez !


* ERGYZYM – Digestion – Enzymes digestives - Nutergia


Pour aider le foie pendant les fêtes des cures de plantes peuvent être bénéfiques. N'hésitez pas à me demander conseils.


Je vous souhaites de très belles fêtes à tous!

Milène.


89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page