top of page
Rechercher

Le goûter, pour les petits et les grands !

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022

Pourquoi le goûter est-il important dans notre alimentation ?


Contrairement aux idées reçu le goûter n’est pas exclusivement réservé aux enfants. S’il est sain et équilibré il permet d’apporter certains nutriments et plaisir non négligeable dans notre alimentation !


Le goûter peut permettre de bien régler son équilibre alimentaire.


Il faut bien différentier grignotage et goûter. En effet un goûter doit respecter des règles alimentaires pour être bon pour notre santé. A la différence du grignotage, où il est question d’absorption d’aliments par petites quantités fractionnées tout au long de la journée sans que l’on ait vraiment faim. Le goûter va permettre d’éviter les horribles fringales du soir avant les repas. Où l’on ouvre le frigo et on avale tout ce qui est possible de manger rapidement. Il va permettre d’alléger notre repas du soir, ce qui est non négligeable pour notre organisme.


L’important pour notre santé est de manger sainement et de façon équilibrée !


Le goûter oui mais pour qui ?

L’encas n’est pas forcément nécessaire pour tous. En effet, si vous êtes un adulte sédentaire et que les repas sont complets et rassasiants, il n’est pas forcément indispensable. Il est essentiel d’écouter son corps et non sa tête et de se poser les bonnes questions : Est-ce que je ressens vraiment de la faim ?

Est-ce que mon repas du midi était assez complet ? Puis-je me contenter d’un fruit pour couper ma faim?


En revanche, si vous êtes une personne active ou sportive, le gouter peut s’avérer bénéfique, surtout s’il est bien choisi.

Du coté des enfants et adolescents, le gouter est un repas essentiel car étant en pleine croissance, ils ont besoin d’apports réguliers durant la journée.


Idem pour les femmes enceintes et allaitantes, qui ont besoin d’approvisionner plus régulièrement leur organisme pour leur bonne santé et celle du bébé.


Les bienfaits du goûter :


Le but du goûter est d’apporter de l’énergie à notre organisme afin de tenir jusqu’au diner.

Un goûter sain va éviter les pics glycémiques et la fatigue. Les nutriments apportés aideront à maintenir la concentration, la mémoire et nourrir correctement les muscles.

En même temps qu’une pause relaxante et énergétique, le goûter doit être un moment de plaisir.

C’est le moment idéal pour manger du sucre mais il ne faut cependant pas en profiter pour faire n’importe quoi !

Le goûter doit être pris entre 16h et 17h afin d’être suffisamment à distance du repas du soir.





Alors asseyez-vous, détendez-vous, mangez votre goûter healthy et évacuer le stress !



Le 2ème intérêt du gouter : Favoriser le sommeil.

Et oui ! Un goûter bien constitué va apporter des glucides ainsi que des aliments riches en tryptophane qui vont permettre la sécrétion de la sérotonine, l’hormone du bien-être ! Cette dernière limite le grignotage et permet la synthèse nocturne de la mélatonine afin d’assurer un bon sommeil. Une raison supplémentaire pour ne pas s’en priver !


Mais alors c’est quoi un goûter équilibré ?


Le goûter doit être léger et source d’énergie. Il ne remplace pas le repas du soir sauf si vous décidez de ne pas diner et de pratiquer le jeune intermittent (cf précédent article du blog). Dans ce cas là, il peut être intéressant de faire un goûter plus conséquent.


L’on consomme principalement un fruit de saison à l’état brut (pas de jus de fruit) ou des fruits secs accompagnés d’une poignée d’oléagineux et exceptionnellement d’un carré de chocolat 😊. Mais attention chocolat noir à minimum 70% de cacao! S’il est consommé avec modération le chocolat noir est un puissant antioxydant, il est riche en magnésium, fibres et lutte contre la fatigue et l’anxiété.



Les bienfaits des fruits : riches en vitamines, minéraux, calcium et fibres. Ils permettent d’assurer un bon transit intestinal.

Les oléagineux sont riches en magnésium, fer et acides gras non saturés (du bon gras), vitamines, potassium et fibres. L’association des fruits et des oléagineux permet une bonne assimilation des nutriments et le gras des oléagineux évitent le pic glycémique dans le sang source de stress pour l’organisme et de coup de pompe par la suite.

Une boisson chaude peut accompagner le goûter mais attention, il est déjà trop tard pour consommer un café. Alors préférer une tisane ! Le thé vert peut être toléré s’il est pris suffisamment tôt. Le thé vert est riche en flavonoïdes source d’anti oxydant non négligeable dans notre quotidien. Si l’envie de café est trop forte prenez un décaféiné.

Et n’oubliez pas de boire un verre d’eau pour atteindre notre besoin quotidien de minimum 1,5L d’eau par jour !


On évite le sucre raffiné et les graisses saturées, et encore plus l’association des deux ! On évite donc les biscuits industriels, les bonbons, le chocolat au lait, blanc, au caramel etc, les pâtes à tartiner de grandes marques connues de supermarché, les viennoiseries, les produits laitiers de vache etc…


Pour finir, le gouter peut être un moment de partage entre les membres d’une même famille. Alors on n’hésite plus à prendre la pause goûter avec vos enfants profiter d’un beau moment de convivialité !



48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page