Rechercher

Détox après les fêtes !

Dernière mise à jour : 8 janv.

Nous sommes tous victimes pendant les fêtes d’une surconsommation alimentaire. Durant cette période nous mangeons plus en quantité et d’une moindre qualité… Sans oublier la consommation d’alcool.

Alors quoi de mieux que de repartir à zéro et de commencer l’année par une cure de détox ! Oust le sucre et les aliments riches en graisses saturés !


Pratiquer une détox va permettre d’éliminer le trop plein de toxines, de nettoyer son corps et de retrouver un mieux-être.


 

Notre allié dans la détox : le foie


Bien évidemment, le foie ne nous a pas attendu pour faire son travail. Il sait pertinemment ce qu’il a à faire. Mais durant ces périodes d’excès alimentaires, il arrive qu’il se retrouve submergé par le travail. Le corps pouvant montrer quelques signes de surcharges toxiniques : maux de tête, acné, fatigue…

Booster votre foie en consommant certaines plantes tel que : des tisanes de romarin, de fenouil ou chardon-marie. Vous pouvez également assaisonner vos plats avec du curcuma et consommer quotidiennement de l’ail.

Sans oublier le pissenlit, grand nettoyeur de l’organisme.


Limitez l’ingestion de toxiques hépatiques : diminuer les cafés, pas plus de 2 par jour. Faites un mois sans alcool, et préférer le jus de citron. Et enfin attention aux graisses saturées et transformées : préférer une cuisson douce à la vapeur pour les aliments et consommer des huiles de bonnes qualités riches en acides gras polyinsaturés.

Vous pouvez aider le travail du foie en plaçant une bouillotte sous le bord des côtes à droite durant la digestion.



Bichonner son intestin


L’intestin est le pilier du bien-être. Les excès de sucres, gras, alcool se répercutent rapidement sur notre digestion et sur notre moral. Il n’est pas rare de souffrir de ballonnements, diarrhées ou même de constipation durant les fêtes, signes d’agressions de notre microbiote et de nos entérocytes.

Faites une cure de probiotiques de qualité ! Je vous conseille les probiotiques « Lactibiane référence ». Ces bactéries vont aider à la régénération de notre microbiote intestinale.

Mangez des fibres ! Car elles sont la nourriture de notre bonne flore intestinale. De manière générale tous les fruits et légumes sont les bienvenus.



Stimuler les organes d’éliminations


C’est le bon moment pour pratiquer une nouvelle activité physique ! Mais aussi aller régulièrement au sauna et pratiquer des massages drainants.

Ne pas oublier de boire minimum 1,5L d’eau par jour de bonne qualité. C’est-à-dire peu minéralisée et non polluée. L’eau permet aux reins de mieux fonctionner et donc d’éliminer les toxines.






Et enfin : reposez-vous


Le travail d’élimination se fait principalement durant la nuit. Il est donc important de mettre notre système digestif au repos le plus tôt possible. Essayez de ne pas manger après 19h le soir (cela inclus l’arrêt du carré de chocolat devant la série TV du soir) et couchez vous avant 22h30. Votre corps vous remerciera et vous gagnerez en énergie.


Il est possible de pratiquer des cures de détox à différents moments de l’année.

Une consultation en naturopathie vous permettra d’identifier vos réels besoins en terme de détox. Nous définirons ensemble le type et la durée de la cure et je vous donnerais des conseils personnalisés pour vous accompagner.




116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout